Recherche personnalisée

Plantations

En toutes saisons, un jardin plein d'oiseaux

nichoir (http://nichoirs.net)

Il ne manque pas de jardins où l'on pose des nichoirs. Ceux-ci sont plus ou moins efficaces, plus ou moins adaptés, mais démontrent un vif intérêt pour les oiseaux. Quelle joie, en effet, d'accueillir chez soi un couple de mésanges ou de rougegorges dont chants et gazouillis donnent vie au jardin.


pour la construction de nichoirs adaptés, rendez-vous sur "http://nichoirs.net"


Cependant, on ne peut prétendre attirer les oiseaux chez soi par la seule mise en place d'un nichoir, encore faut-il que le jardin offre quelque intérêt d'ordre alimentaire et soit riche en graines, fruits, baies, insectes, invertébrés, etc...
Il faut donc que les plantations correspondent aux besoins en nourriture des oiseaux.



Les oiseaux en quête de nourriture rencontrent maints problèmes au printemps et en été. Pourtant, l'approvisionnement des mangeoires à la belle saison est à proscrire totalement car les oiseaux en deviendraient dépendants au point de ne plus rechercher leur nourriture naturelle (d'où l'éventualité d'un déséquilibre alimentaire). De plus, nous recevons au printemps la visite de nombreuses espèces migratrices, les insectivores, qu'il est impossible de nourrir artificiellement.
Une autre technique s'impose donc : celle des plantations attractives.

Pour les oiseaux comme pour tous les animaux, les plantes sont vitales. Les granivores et les frugivores peuvent s'en nourrir directement; les insectivores y trouvent également pitance parmi tous les insectes qu'elles abritent ou reçoivent.




Un jardin "sauvage"

Un jardin « sauvage », c'est l'assurance d'observer un grand nombre d'espèces d'oiseaux, c'est aussi s'offrir un luxe de vie : un cadre esthétique, un entretien moindre, l'absence de stress du au brin d'herbe plus haut que les autres. Un jardin « sauvage », c'est un jardin où la monotonie n'existe pas, c'est un jardin VIVANT.


Les éléments du jardin sauvage



Les plantations attractives

Haut de page

Accueil | Nourrissage hivernal | Plans de mangeoires | Plantations | Parlons mangeoires | Bibliographie | Liens |

C.Lorpin 2015. Tous droits réservés.